« Scorpion » Bernard Lavilliers

Publié le 10 Février 2014

« Scorpion » Bernard Lavilliers

                              

 Comme le scorpion mon frère

Tu es comme le scorpion

 

Dans une nuit d'épouvante

 

Comme le moineau mon frère

Tu es comme le moineau

 

Dans tes menues inquiétudes

 

Comme l'amour de mon frère

Tu es comme l'amour

 

Enfermé et tranquille

 

Mais terrible mon frère

Comme la bouche d'un volcan éteint

 

Mais tu n'es pas un -  hélas  - tu n'es pas seul

Tu es des millions

 

Mais terrible mon frère

Comme la bouche d'un volcan éteint

 

Mais tu n'es pas un -  hélas -  tu n'es pas seul

Tu es des millions

 

Tu es comme le mouton mon frère

Quand  le bourreau habillé de ta peau

 

Quand le bourreau lève son bâton

Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau

 

Et tu vas à l'abattoir mon frère

En courant presque fier

 

Tu es la plus drôle des créatures au sol

 

Plus drôle que le poisson

 

Qui vit dans la mer

Sans savoir la mer

 

Sans savoir la mer

 

S'il y a tant de misères sur terre

C'est grâce à toi mon frère

 

Si nous sommes affamés...Épuisés

Si nous sommes écorchés

 

 Jusqu'au sang

 

Mais terrible mon frère

Comme la bouche d'un volcan éteint

 

Mais tu n'es pas un -  hélas -  tu n'es pas seul

Tu es des millions

 

Tu es comme le scorpion mon frère

Tu es comme le scorpion

 

Dans une nuit d'épouvante

 

J'irai jusqu'a dire que c'est  ta faute mon frère

Que c'est  ta faute non ?

 

Mais tu y es  pour  beaucoup

Mon frère

 

S'il y a tant de misères sur terre

C'est grâce à toi mon frère

 

Si nous sommes affamés - épuisés

Si nous sommes écorchés

 

 Jusqu'au sang

 

Mais terrible mon frère

Comme la bouche d'un volcan éteint

 

Mais tu n'es pas un-  hélas -  tu n'es pas seul

Tu es des millions

 

Mon frère.........

Lexique
1. Un moineau : oiseau au plumage brun et gris.
2. Menu : qui a peu d’importance.
3. Le bourreau : personne qui se charge d’exécuter les peines corporelles décidées par une cour de justice, et en particulier la peine de mort.
4. L’abattoir : établissement où l’on abat les animaux de boucherie.
5. Être écorché : être blessé légèrement.

 

Paroles et musique : Nazim Hikmet, Bernard Lavilliers © Barclay

Note culturelle

Nazim Hikmet est un poète turc. Il est né le 21 novembre 1901 à Salonique et il est mort le 3 juin 1963 à Moscou. Il a longtemps était exilé à l’étranger. Il est considéré comme l’une des figures les plus importantes de la littérature turque du XXème siècle.

 

TV5MONDE

Publié dans #Chansons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article